references
Campus de Paris
mise en vie du texte écrit ; appréhension de l'espace et du rapport à l'autre ; force d'inventivité ; capacité à faire le lien entre une situation théâtrale et un savoir plus universel. Descriptif du cours : Qu'est ce que « jouer » une scène de théâtre ? Quel est cet exercice particulier qui nous fait passer du livre à la scène, du livre au vivant ? Quels sont les outils à notre service pour mettre cette écriture en vie ? Comment le mot devient chair et émotion ? Comment cette illusion peut procurer de réelles sensations ? Quelle est la part du vrai, quelle est la part du faux ? Qu'est ce qu'une situation ; qu'est ce que le rythme d'une scène ; que signifie parler juste ou faux ? C'est par la pratique, le jeu, et l'exercice que nous découvrirons les enjeux et les ressorts d'une scène de théâtre. Nous chercherons à travers des scènes du répertoire théâtral, que nous choisirons ensemble, comment les acteurs que vous êtes pourront se mettre en jeu pour donner lieu à une représentation. Chercher la parole de l'acteur, chercher la parole du personnage, chercher la parole de l'humanité qui repose en chacun de nous pour faire exister des situations, afin que le théâtre ait lieu. Lectures principales demandées : à définir.
sera sollicité et le professeur essaiera, dans la mesure du possible, de justifier ses avis. La notation prendra en compte trois critères (à égalité) : - la présentation d'un exposé bref (5 min) sur un poète en relation avec la problématique du cours ; - la production de textes poétiques personnels (6 textes minimum) ; - la participation orale. Descriptif du cours : Dans la Chine ancienne, les futurs mandarins devaient être capables d'écrire un poème pour réussir les concours impériaux. Ce n'est plus indispensable aujourd'hui pour entrer à l'ENA ou exercer de hautes responsabilités dans l'Etat, les entreprises ou les médias. Pourtant, fréquenter de plus près l'écriture poétique pourrait offrir un bon antidote à la nouvelle « langue de bois », la langue d'eau tiède qui domine aujourd'hui le monde des affaires comme celui de la politique. La poésie est toujours un exercice salutaire de lutte contre les formules toutes faites, les clichés, les phrases creuses. Elle peut être, aujourd'hui plus que jamais, un exercice de liberté d'expression et d'imagination. Tout poète, tout écrivain fait un usage personnel et singulier de ce bien qui nous est commun : la langue. Le poème délie les mots et les images pour établir entre eux et nous de nouveaux rapports, surprenants et neufs. Mais à travers cet exercice de liberté, la poésie nous parle de notre relation à nous-même, aux autres et au monde. Même si le jeu a sa part en poésie, la poésie n'est pas qu'un jeu gratuit. Au meilleur d'elle-même, elle est conscience sensible de notre présence, ici et aujourd'hui. Elle est le sentiment du monde. De quel monde nous parle la poésie d'aujourd'hui ? Et en quoi peut-elle être l'atelier imaginaire de ce monde ? Tel sera le fil conducteur de ce semestre. Lectures principales demandées : Poètes chinois, Tang ; Robert Desnos, Fortune ; Apollinaire, Alcools ; Prévert, Paroles ; Reverdy, Sables mouvants.
BDBA5080
LA POÉSIE COMME SENTIMENT DU MONDE
Semestre : Automne Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français
Enseignants : Francis COMBES (Directeur). Prérequis : Niveau 4/C1 en français obligatoire pour les étudiants internationaux. Chaque étudiant devra se munir d'un carnet pour ses notations personnelles : mots et expressions, choses vues ou entendues dans la rue, images, citations, idées, etc. Format pédagogique : Atelier Mode de validation : On privilégiera l'originalité, la sensibilité, l'humour, la capacité à exprimer ses idées de façon forte et belle. L'avis des étudiants
BDBA6295
LA VÉRITÉ DU JEU
Semestre : Printemps Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français
347