references
83
MEISSEN. Coupe circulaire en porcelaine à décor polychrome dans le style Kakiemon d’un lion autour d’une branche de bambou et de prunus en fleur, filet brun sur le bord. XVIIIe siècle, vers 1729-30. La marque aux épées sur couverte effacée. 4 000/6 000 € D. : 23 cm. (Une petite fêlure sur le bord).
En 1728, le marchand parisien Rodolphe Lemaire s’installait à Dresde afin « d’y établir tant en France qu’aux Pays-Bas des porcelaines de la manufacture de Saxe ». Lemaire proposa à Auguste II dit Le Fort, Electeur de Saxe et Roi de Pologne, de fournir des modèles à Meissen afin d’orienter la production vers la copie de porcelaines d’Extrême-Orient. Il conclut un contrat en 1729, grâce au soutien du comte de Hoym, ministre de Saxe et directeur de la manufacture de porcelaine. Lemaire obtint que la manufacture marquât les pièces qui lui étaient destinées sur la couverte, avec l’intention de meuler les épées croisées et faire passer cette porcelaine pour une production du Japon pour les vendre à des prix plus élevés. Lemaire et Hoym furent découverts en 1731. Le marchand parisien fut expulsé et le comte de Hoym arrêté. Les pièces en leur possession à Dresde furent saisies et intégrées dans les collections royales en 1733. La disparition de la marque qui semblait sur couverte permet de suggérer que cette coupe ait pu partie des objets ainsi livré à Rodolphe Lemaire avant 1731.
ALLEMAGNE et SAMSON. Douze singes musiciens et un pupitre en porcelaine, dont un chef d’orchestre, sur des terrasses à ornements rocaille en relief. Marqués : épées croisées. XIXe siècle et début du XXème siècle. L’un en porcelaine de Meissen, quatre en porcelaine allemande et sept en porcelaine de Samson. 2 500/3 000 € H. : 19,5 cm à 14 cm. (Quelques restaurations sur six statuettes). 84
14