references
CONSTATS D’ÉTAT SUR LES INTERVENTIONS DE RESTAURATIONS
pratiquées par Stéphane Garion (Ateliers Steg)
Réversibilité des interventions : tout ce qui a été réalisé sur ces épreuves (matériaux, adhésifs, retouches) peut être retiré sans dégrader les parties historiques de l’œuvre. Les quelques produits résiduels de traitement après démontage comme les résidus d’adhésifs sont de toute facon stables et compatibles avec les tirages traités. Lisibilité des interventions : ce qui a été realisé sur les tirages reste décelable, en regardant le document de près, ou en lumière rasante. Stabilité : les matériaux et produits utilisés répondent à des normes de conservation internationales. Ils sont stables dans le temps. Chaque tirage a été rendu accompagné d’un dossier d’œuvre. Ce dossier comporte une identification précise de l’œuvre, des photographies avant traitement, un constat d’état et la liste des interventions réalisées. D’une façon générale, voici la liste des traitements appliqués sur les tirages : - Dépoussiérage à sec au chiffon microfibre - Nettoyage image coton humidifié à l’eau osmosée - Réhydratation du tirage en chambre d’humidification - Mise à plat progressive sous gore-tex et papiers buvards humidifiés - Séchage entre buvards et mise sous poids Et pour les lots qui présentaient de petites déchirures ou lacunes : - Restauration des déchirures (colle d’amidon de riz) et consolidation (verso) au papier japonais (8g/m2) (lots I, II, III, VI, VII, X, XIV, XVI, XVIII) - Restauration des lacunes et des épidermures (papier chronos 90g/m2, colle d’amidon de riz et papier japonais 22g./m2) et mise au ton à l’aquarelle. Les comblements de papiers permanents, consolidés par des papiers japonais sur le verso sont insérés bords à bords dans la lacune (lots II, VII, IX, XVII)
Filigrane observé en marge du numéro VII : Le Gray utilise le nouveau papier spécial photographie des papeteries de Rives, il conseille par ailleurs une sélection drastique des feuilles de papier : "Je choisis les feuilles par transparence, rejetant toutes les feuilles qui sont piquées d'à-jours, d'impuretés et surtout de taches de fer ». (cité par Nicolas Le Guern dans sa thèse)
Nota bene : un rapport de restauration est disponible pour chaque photograpie sur demande English descriptions and condition reports available on request by e-mail
48