references
Au premier rang, au centre, SE Claude Achille Clarac, à sa gauche, SE Thanat Khoman, ministre des affaires étrangères de Thaïlande. Derrière eux, MM. Paolini, Philippe Cuvillier, Jean Soulier, Daubas, le colonel Duboc et M. Laurent Giovangrandi, parmi d’autres membres de l’ambassade.
Durant notre séjour en Syrie et grâce à sa voiture Mercedes diesel, nous avons pu voyager et visiter les sites les plus importants du pays, ceux du Liban et de Jordanie. Achille a pu revoir Palmyre où il avait séjourné en 1935 avec Annemarie Schwarzenbach chez la célèbre comtesse Marga d’Andurain. Après un itinéraire intéressant de Damas à Paris, le retour de Paris à Damas pendant la crise du Canal de Suez nous contraignit à fuir avec le minimum au Liban, d’où nous embarquâmes sur le Corinthia pour rejoindre Marseille en novembre 1956. Haute Roche n’étant pas encore habitable, nous nous sommes installés six mois au Clos Saint-Aubin chez Emile et Yvonne Decré. En juillet 1957, nous avons pu “camper” à la maison. Comme de nombreux diplomates français au “chômage technique” après la fermeture des ambassades françaises dans les pays arabes, Achille Clarac s’est trouvé sans poste mais heureux de rester deux ans et demi à Haute Roche afin d’améliorer le confort de sa maison et de poursuivre l’aménagement des jardins. En 1959, il fut nommé ambassadeur de France auprès de S.M. le roi Phumiphon Adulyadet et la reine Sirikit de Thaïlande. Avec la nouvelle Simca Chambord, nous prîmes la route pour Marseille ou nous embarquâmes à bord du Cambodge des Messageries maritimes à destination de Saïgon via Port Saïd, Aden, Bombay, Colombo et Singapour. à Saïgon, Achille prit le premier avion pour Bangkok et moi, deux jours plus tard, je pris la route à travers le Vietnam pour rejoindre Phnom Penh, au Cambodge, puis la frontière thaïlandaise où des envoyés d’Achille m’attendaient pour la conduite à gauche. Si Achille fut prolongé neuf années à son poste jusqu’à sa retraite en 1968, j’y suis resté trente-quatre années jusqu’en 1993. Durant cette période nous avons tenté de restaurer l’ancienne résidence offerte à la France par Rama V, roi du Siam, afin d’éviter sa démolition. Elle a pu retrouver sa place dans le patrimoine thaï ; un très beau livre a été édité l’année dernière à son sujet. Nous avons beaucoup voyagé en Thaïlande malgré l’absence de documentation pour les étrangers et la rusticité des réseaux routiers et hôteliers. Après la retraite d’Achille, nous avons mis au point notre premier guide touristique en 1969 2. Nous avons fait construire trois maisons de style thaï en bois sur pilotis, au milieu d’une cocoteraie, accessible par bateau
1
La seule photo de cette époque que je possède, représente Achille entouré d’officiers français en uniforme accueillant S.M. le jeune roi du Cambodge Norodom Sihanouk à sa descente d’avion.
10