references
ose Taille ancienne de diamant dont le dessus est taillé à facettes et le dessous est plat. Il n’y a pas de refaction et retour de lumière de l’interieur, le brillance vient seulement du fait que les facettes sont tres reflectif du à l’extrème dureté du diamant. On dit de ce type de diamant qu’il est taillé en rose.
R
ertissage Opération par laquelle le sertisseur, ouvrier spécialisé, fixe les pierres sur une monture métallique. Il utilise des échoppes, des fraises, et intervient sur la monture préparée et repercée par le joaillier. Le métal employé le plus couramment pour le sertissage du diamant est l’argent, quelque fois doublé d’or. Depuis le début du XXe siècle, le platine est préféré pour son inaltérabilité, sa résistance et sa souplesse. Dans les années 1940, les bijoutiers préfèrent monter en or les pierres fines de couleur. D’après Evelyne Possémé, bijouterieJoaillerie, Editions Massin, Paris 1995.
S
gemmes et de leur donner tout leur éclat. Jusqu’au XIVe siècle, les pierres précieuses sont grossièrement polies en cabochon ou à partir de leur forme naturelle : hexagonale pour l’émeraude, octaédrique pour le diamant que l’on utilise en « pointes naïves ». Au XIVe siècle, les diamants étaient souvent taillés en table avec quatre biseaux. Vers 1476, Louis de berkem invente la taille régulière du diamant à 33 facettes (32 distribuées autour d’une « table »), appelée taille simple ou non recoupée. A la fin du XVIe siècle, le Vénitien Vincent Peruzzi crée la première taille du brillant à 56 facettes, à peine modifiée aujourd’hui. Au XVIIe siècle, le cardinal Mazarin permettra la création de la taille en rose (sans table, avec des facettes sur toute la surface de la pierre).
A côté de ces formes classiques, coexistent de nombreuses tailles fantaisie à lignes courbes – marquise, poire, ovale, cœur, demi-lune – ou à lignes droites et à degrés – émeraude, baguette, baguette trapèze, triangle, tricorne – dont certaines furent inventées au XXe siècle. D’après Evelyne Possémé, bijouterieJoaillerie, Editions Massin, Paris 1995. Toi et Moi bague dont le chaton est double pour accueillir deux pierres juxstaposées jumelles. Elle est montée souvent en forme de S ou de 8. Le Toi et moi était très en vogue dans les années 1880. Les pierres peuvent être identiques ou différentes, par exemple un diamant et une perle.
brillant
émeraude
princesse
baguette
poire
coeur
T
aille Ensemble des opérations qui permettent de passer du diamant brut au diamant prêt à être serti dans un bijou. Ces opérations sont le sciage ou clivage, l’ébrutage qui donne la forme générale de la future pierre taillée, le facettage et le polissage final. La taille du diamant vise à donner le plus d’éclat possible à celui-ci. Celle dite “brillant” est la plus demandée. Les plus fréquentes : marquise ou navette, cabochon, brillant, poire, taille émeraude, coussin. Les tailles tiennent compte des inclusions. Taille “ancienne” Elle a beaucoup de charme mais moins d’éclat. Taille émeraude De forme rectangulaire. Comme son nom l’indique, cette taille s’applique souvent à l’émeraude, ou encore aux trois autres pierres précieuses. Taille du diamant Le diamant est la pierre la plus dure qui existe, il ne peut être attaqué que par lui même. C’est cette découverte qui permis aux lapidaires d’améliorer la taille des
FL
losange
marquise
triangle
coussin
ovale
octogone
Table 42 cm 45 cm 60 cm Rondiste Culasse 80 cm 90 cm
Couronne
IF
VVS1 - VVS2
VS1 - VS2
SI1 - SI2
P1 - P2- P3
Pur à la loupe (parfaitement pur)
Pur à la loupe (pureté interne parfaite, taches mineures sur la surface de la pierre)
Très, très petites inclusions
Très petites inclusions
Petites inclusions
Inclusions visibles à l’oeil nu
D
E Colorless
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S-Z
Jaune Fancy
Near colorless
Faint yellow
K et L : Blanc légèrement teinté M à Z : Blanc teinté
Faint yellow