references
Après la retraite de Russie : « Il nous faudra bientôt repartir pour chasser cette maudite canaille... »
16LETTRES DE SOLDAT. – PICARD. Correspondance de 21 lettres à sa famille, soit 19 à son frère, une à son père et une à sa mère. 22 janvier 1806-16 mars 1814. Une lettre avec déchirure et atteinte à plusieurs lignes. Joint la lettre d'un camarade aux mêmes. 1 200/1 800 € TRÈS BELLE CORRESPONDANCE D'UN OFFICIER DE CUIRASSIERS. Maréchal des logis chef en 1806, l'auteur fut promu sous-lieutenant en 1808, lieutenant en 1812 et probablement enfin capitaine. Il servit dans le premier régiment de Cuirassiers commandé par le colonel Berckheim qui, passé général en 1809, se l'attacha comme aide de camp. Ils firent campagne ensemble, notamment en Russie dans la division Doumerc (corps Oudinot), en Allemagne puis en France dans la division Bordesoulle (corps La Tour-Maubourg puis Murat).
Campagne d’Austerlitz, 1805
– « Housnou », à 71 lieues de Vienne, 22 janvier 1806, à son père : « ... Vous devez avoir reçu actuellement ma d[erni]ère du 20 ou 22 frimaire [11 ou 13 décembre 1805] qui... vous portait quelques détails de LA DE[ERNI]ÈRE BATAILLE AVEC LES RUSSES & LA NOUVELLE DE LA PAIX SIGNÉ ENTRE L'EMPEREUR D ALLEMAGNE & CELUI DE FRANCE... Dubouillon... est un drôle, de dire qu'il avait été blessé de deux balles, il est bien blessé effectivement mais d'un beau coup de sabre à travers le visage, qu'il a reçu étant ivre mais ce n'est pas à la bataille, c'est en portant quelqu'ordonnance... Le 10 janvier tous les malades ont été évacués, il ne reste aucune troupe française auprès de cette ville, nous en sommes aussi partis le 9 pour faire 60 lieues & nous reposer ensuite une huitaine de jours, RIEN DE PLUS PÉNIBLE... QUE CES 10 JOURS DE MARCHE, À TRAVERS LES MONTAGNES, LES BOIS, COUVERTS DE NEIGE & DE GLACES, personne ne pouvait tenir pied, entre autres la journée du 15 a été la plus terrible, NOUS AVONS PERDU PLUS DE CHEVAUX QU À LA BATAILLE. JE CROYAIS QUE C'ÉTAIT MON D[ERNI]ER JOUR, enfin nous avons fait onze lieues dans ces beaux chemins sans pouvoir nous loger qu'à 2 hes du matin après avoir fait 11 lieues À PIED & LA CUIRASSE SUR LE DOS. Pour vous faire une idée des mauvais chemins, le colonel est arrivé ce soir-là à son logement avec 10 hommes, de 500 & tant que nous sommes au régt, les uns étoient d'un côté à relever leurs chevaux, les autres à faire tous les efforts pour les empêcher de tomber, d'autres à porter tous leurs effets sur leur dos, ayant perdu leurs chevaux par accident... Les papiers vous auront sans doute fait part du MARIAGE DU PRINCE EUGÈNE AVEC LA PRINCESSE DE BAVIÈRE... ON LA DIT LA PLUS BELLE FEMME DE L'EUROPE... Vous saurez aussi qu'il est nommé vice-roi d'Italie... » – « Housnou », 22 janvier 1806, à son frère : « ... C'est donc le 1er de mai... que nous aurons le plaisir de nous embrasser, quelle satisf[action pour moi], après 6 mois d'abscence, de se revoir. Surtout [à la fin] d'une campagne aussi pénible, ce n'est pas parce que c'est ma première, mais on n'en a jamais fait une pareille, aussi nous conte-t-elle pour deux, le mois de vendémiaire pour une seulement, ainsi juge combien notre empereur est satisfait. Tu prendras lecture de la proclamation de L'EMPEREUR... Il VEUT AU 1er DE MAI VOIR TOUTE SON ARMÉE RANGÉE AUTOUR DE SON PALAIS, mais après cela , dit-il, nous verrons où nous appellerons le bonheur de notre patrie & les intérests de notre gloire... »
Occupation du Hanovre, 1808
– Lüchow, à l'Est de Wittenberg, 20 juillet 1808 : « ... J'ai eu le malheur d'être saisi deux fois par la fièvre, mais heureusement j'en suis débarassée... Nous vivons ici dans une ignorance parfaite, aussi mourrons-nous d'ennuis, nous n'avons pas seulement de société, l'on nous fuit comme la peste. OH ! RACE INFERNALE D ANGLAIS, QUAND POURRONS-NOUS DONC VOUS EXTERMINER... »
Dimanche 15 Novembre 2015/ OSENAT / 21