references
La russie
228-
brenet, d’après
« L’Empereur de Russie Alexandre Ier » Boîte en bois compressé, garnie à intérieur d’écaille. Couvercle en laiton estampé et doré au profil du Tsar d’après Brenet, sous verre. Hauteur : 2,5 cm - Diamètre : 8,5 cm A.B.E. XIXe siècle. (Petits éclats).
229-
eLIsAbeth 1er de rUssIe
250/300 €
bague ovale en or Chaton orné sous verre d’une miniature, portrait présumé de l’Impératrice. Anneau doublé d’un fin travail de marcassites en argent. B.E. Diamètres : 19 x 17 mm Attribution donnée d’après une solide tradition familiale.
Nicolas Guy Antoine Brenet est sans doute l’un des plus célèbres graveurs de médailles sous le Premier Empire.
3 000/4 000 €
Biographie : Élisabeth Ier (Kolomenskoïe 1709-Saint-Pétersbourg 1762), impératrice de Russie (1741-1762). Fille de Pierre le Grand et de Catherine Ière, elle est portée au pouvoir par un complot, auquel prennent part l’ambassadeur de France La Chétardie et J. H. Lestocq. La vie à la Cour sous son règne est marquée par les intrigues du parti français, hostile à la politique de Bestoujev-Rioumine. Ce dernier impose l’alliance autrichienne et ne se rapproche de la France qu’après le renversement des alliances (alliance anglo-prussienne de 1756). Ainsi, la Russie s’engage dans la guerre de Sept Ans (1756-1763) aux côtés de la France et de l’Autriche. Malgré sa paresse quasi légendaire et sa passion pour les plaisirs de la chair ou de la table, Élisabeth sait s’entourer d’hommes d’État (tels les Chouvalov) qui travaillent à la modernisation et à la grandeur de la Russie. Les troupes russes occupent Berlin à l’automne de 1760. Mais le décès de l’impératrice sauve Frédéric II de Prusse.