references
Le Bâtonnier
A la tête de l'Ordre se trouve le bâtonnier, qui est élu annuellement par l'assemblée générale des avocats. Le bâtonnier dirige et représente l'Ordre. Il préside le conseil de l'Ordre et l'assemblée générale des avocats. Il est responsable de la gestion journalière de l'Ordre.
LES AMBITIONS DU BARREAU DE BRUXELLES POUR 2012 Cliquez pour visualiser la vidéo
Le cabinet du bâtonnier et le secrétariat de l’Ordre
Le bâtonnier est assisté dans ses tâches journalières par un cabinet composé de trois avocats, tous anciens membres du conseil de l’Ordre. Ils préparent, notamment, tous les dossiers spécifiques liés à la pratique du métier d’avocat, les incidents qui peuvent survenir entre avocats, avec des clients, des magistrats. L'Ordre dispose d'un secrétariat administratif composé d'une dizaine de personnes.
La permanence du bâtonnier
La permanence du bâtonnier offre un terrain d’écoute au justiciable qui rencontre certaines difficultés au cours de la relation avec son avocat. Elle lui permet d’avoir, sur simple rendez-vous, un entretien avec un délégué du bâtonnier qui s’efforce de l’aider à résoudre le problème. Cette permanence fonctionne aujourd’hui à raison de 8 à 10 séances par mois et son succès démontre qu’elle répond à une attente des citoyens.
▲
Les commissions de l’Ordre
Le barreau de Bruxelles a instauré en son sein une centaine de commissions et groupes de travail. Centres de réflexion, ceux-ci sont chargées d'informer ou de formuler des avis au bâtonnier et au conseil de l'Ordre ou encore d'assister les autorités du barreau dans les domaines spécifiques de leurs attributions. Ces domaines sont extrêmement variés et touchent au droit proprement dit et à son évolution ou à l’organisation interne du barreau : droit pénal, assurances, droit de la famille, modes alternatifs de règlement des conflits, droit fiscal, etc.
Caddybarreau est un service de centrale d’achats du barreau.